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6 conseils pour éviter un refus de réclamation d’assurance voyage

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17 février 2014

Par Patrick Boucher

Conseiller en sécurité financière

Conseiller en assurance et rentes collectives

Évitez les mauvaises surprises grâce à AssuranceVoyages.ca qui vous explique les 6 causes les plus fréquentes pour expliquer un refus de réclamation d'assurance voyage.

1. Acheter votre assurance annulation de voyage de façon hâtive

Votre assurance voyage pourrait ne pas vous protéger pour des événements qui ont déjà eu lieu. Si un avertissement d’ouragan a déjà été diffusé, que votre conjoint est malade ou qu’un accident de la circulation survient, il sera trop tard pour acheter une assurance annulation de voyage.

Plusieurs contrats d’assurance voyage exigent que le voyageur achète l’assurance à l’intérieur d’un certain nombre de jours après payé son premier acompte sur le voyage.

2. Assurer la totalité de vos frais de voyage prépayés

Beaucoup de voyageurs achètent leurs vols et leur assurance voyage, en supposant le coût de leurs frais de voyage restants.

Assurez-vous de bien calculer la valeur totale par personne du coût du voyage que vous déboursez avant le départ et qui n’est pas remboursable.

3. Comprendre ce qui signifie une condition préexistante

Une condition préexistante est définie dans les contrats d’assurance voyage ainsi :

Toute blessure, maladie ou autre « condition » médicale qui survient avant la date d’effet et pour laquelle vous aviez symptômes ou un diagnostic, un traitement médical et/ou une nouvelle prescription de médicaments ou encore tout changement dans votre ordonnance actuelle.

Si vous avez récemment visité le médecin pour un problème médical (dans les 60 à 180 derniers jours) et que vous n’avez pas encore les résultats de cette visite, cette condition pourrait ne pas être couverte par votre assurance voyage pour les frais médicaux d’urgence.

Pour l’assurance annulation, vous ne serez pas couvert à moins que vous ayez acheté la couverture pour annulation de voyage avant l’apparition de la condition médicale préexistante ou avant la découverte d’un symptôme dont les résultats ne sont pas encore connus.

4. Lire et comprendre les raisons couvertes par l’assurance annulation

Malheureusement, de nombreux voyageurs lisent la clause « annulation de voyage » et pensent que cela signifie qu’ils peuvent annuler leur voyage, peu importe la raison. Cela n’est pas vrai.

Les assureurs voyage précisent les raisons pour lesquelles un voyageur peut et ne peut pas annuler son voyage afin d’être remboursé pour ses paiements de voyage non remboursables perdus.

Lisez votre contrat et votre attestation d’assurance qui vous sont envoyés par courriel lorsque vous achetez l’assurance. Ils vous permettront de comprendre les raisons pour lesquelles vous pouvez et ne pouvez pas annuler votre voyage.

5. Apprendre à connaître les exclusions

Chaque assurance voyage comporte des exclusions. Par exemple, un voyageur a annulé son voyage en raison d’une perte d’emploi, mais sa demande a été refusée parce qu’il n’avait pas travaillé le temps minimum requis auprès de l’entreprise (1 à 2 ans est souvent requis).

Prenez le temps de lire les exclusions énumérées dans le contrat d’assurance voyage.

6. Obtenir toute la documentation possible pour faire une réclamation

Souvent, les compagnies d’assurance voyage sont obligées de refuser les réclamations en raison d’un manque de documentation. Il faut prouver à votre assureur que votre vol a été retardé ou que votre passeport a été volé.

Si quelque chose se passe durant votre voyage et que vous croyez que vous aurez besoin de faire une réclamation, obtenez la documentation écrite pour prouver la perte.

Si vous êtes malade ou victime d’un accident, appelez le service d’assistance de l’assureur immédiatement avant de payer des frais, obtenez un diagnostic par écrit et conservez toutes les pièces justificatives.

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