Cabinet de services financiers

Plusieurs assureurs au même endroit

1 855 309-5888 sans frais

Appelez-nous pour obtenir la meilleure assurance voyage selon vos besoins

1 855 309-5888 sans frais au Canada et aux États-Unis

Notre centre d’appel est présentement fermé. Laissez-nous vous rappeler pour une soumission d’assurance voyage

Demandez une soumission et achetez en ligne

Combien coûte un accouchement aux États-Unis?

12 avril 2014

Par Patrick Boucher

Conseiller en sécurité financière

Conseiller en assurance et rentes collectives

Il est important de savoir qu’aucune compagnie n’accepte de couvrir la grossesse ou ses complications lorsque le voyage a lieu dans les dernières semaines de la date prévue de l’accouchement, selon le dossier médical de la future maman.

Il y a quelques semaines, nous avons été contactés par un journaliste de La Tribune, un quotidien de Sherbrooke, afin de commenter l’histoire d’une Sherbrookoise ayant eu la mauvaise idée de partir à ses propres risques pour une semaine de vacances en Floride et sans être munie d’une assurance voyage.

La dame, enceinte de 32 semaines, semble avoir fait plusieurs démarches auprès de différentes compagnies d’assurance, mais elles se sont toutes avérées infructueuses. En effet, aucune compagnie d’assurance n’acceptait de lui offrir une protection pour sa grossesse. Cette dernière a tout de même décidé de s’envoler pour la Floride.

Il est important de savoir qu’aucune compagnie n’accepte de couvrir la grossesse ou ses complications lorsque le voyage a lieu dans les dernières semaines de la date prévue de l’accouchement, selon le dossier médical de la future maman (généralement les 8 ou 9 dernières semaines selon l’assureur).

La raison qui motive les compagnies d’assurance à exclure ce risque est fort simple. Le but de l’assurance est de couvrir un risque qui est non prévisible ou à tout le moins peu probable. Tout le monde sait à quel point les complications de grossesse ou un accouchement prématuré peuvent survenir lors des dernières semaines.

Dans le cas présent, la jeune mère de famille semble malheureusement avoir fait ce que plusieurs Québécois font en traversant la frontière, c’est-à-dire prendre le risque en se disant que ça n’arrive qu’aux autres. Tout ceci est d’ailleurs confirmé par un récent sondage mené par l'Association canadienne de l'assurance voyage (THIA) qui mentionne que près de 40 % des Canadiens ayant reçu des soins médicaux à l'étranger n'étaient pas protégés par une couverture d'assurance voyage.

Et puis, à la veille de son retour au Canada, la future mère a commencé perdre ses eaux. La naissance de l’enfant prématuré a fait grimper la facture à 44 000 $, sans compter les 26 000 $ dollars additionnels requis afin de ramener la dame au Québec en avion ambulance, sur recommandation des services consulaires canadiens, et ce, afin que les coûts exponentiels liés aux soins prodigués aux États-Unis cessent de grimper. Toute cette aventure se termine avec une facture globale de près de 72 000 $, une somme astronomique pour n’importe quelle jeune famille.

Et si la facture reste impayée?

À défaut de paiement, l’hôpital américain poursuivra peut-être la jeune mère en justice et obtiendra, fort probablement, une décision afin de rendre le jugement étranger exécutoire dans son propre pays et dans un tel cas, il faudra payer la facture ou, dans le pire des cas, déclarer faillite.

Et la RAMQ dans tout ça?

En cas d’hospitalisation, un maigre 100 $ par jour est remboursé par la RAMQ. On se rend vite à l’évidence que quelques centaines de dollars ne font pas le poids lorsque vient le temps de régler une facture salée.

Une grossesse est généralement couverte par la majorité des assureurs. Par contre, elle ne l’est jamais dans les dernières semaines avant l’accouchement et en aucun cas si la grossesse a fait l’objet de quelconques complications avant l’entrée en vigueur du contrat, et cela, peu importe le nombre de semaines de maternité.

Et puis, la grossesse en elle seule n’est pas l’unique protection dont a besoin une future mère sur le point d’accoucher, puisqu’elle a également besoin d’une protection pour son nouveau-né. Il est important de savoir que plusieurs assureurs excluent toute protection pour nouveau-nés, sans égard aux nombres de semaines de gestation lors de la naissance.

Chez AssuranceVoyages.ca, nous devons, plusieurs fois par semaine, expliquer aux futures mamans que les assureurs refusent de les assurer lors des dernières semaines prévues de la date d’accouchement. La déception est grande et nous le comprenons, mais les compagnies d’assurance doivent prendre des risques calculés.

Et vous, prendriez-vous un tel risque? Si c’est le cas, attendez-vous à payer la facture qui vient malheureusement avec ce genre de risque.

Obtenez une protection adaptée à vos besoins

Voyageur en Floride

Voyageur en Floride

Pour les snowbirds qui séjournent en Floride

Famille

Famille

Pour les familles qui voyagent dans une autre province ou à l’étranger

Visiteur au Canada

Visiteur au Canada

Pour les touristes, les nouveaux arrivants, les travailleurs et les étudiants étrangers

Étudiant

Étudiant

Pour les étudiants canadiens à l’étranger et les étudiants étrangers au Canada

Expatrié

Expatrié

Pour les Canadiens qui vont vivre à l’étranger pour une longue période

Impatrié

Impatrié

Pour les Canadiens de retour au pays et non couverts par un régime d’assurance maladie provincial

Groupe

Groupe

Pour les groupes de 10 personnes et plus

Équipe sportive

Équipe sportive

Pour les équipes de sport amateur de 3 personnes et plus

Nos produits d'assurance voyage

 
Soins médicaux d'urgence

Frais médicaux d'urgence

Pour rembourser les soins de santé d’urgence et le rapatriement

Annulation et interruption

Annulation et interruption

Pour rembourser vos frais de voyage avant ou après votre départ

Annuelle

Annuelle

Pour les voyages multiples durant l’année

Tout inclus

Tout inclus

Pour une protection complète : frais médicaux, annulation et interruption, bagages

Longue durée

Longue durée

Pour les voyages de plus d’un mois

Voyage au Canada

Voyage au Canada

Pour les Canadiens qui visitent une autre province que leur province de résidence

Bagages

Bagages

Pour vous protéger contre le vol, le bris ou le retard de vos valises et bagages

Assurance après départ

Après départ

Pour une assurance voyage même après votre départ

Voiture de location

Location de voiture

Pour les dommages causés à une voiture louée en voyage

Super visa

Super visa

Pour une assurance santé lors d’une demande de super visa au Canada