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02 octobre 2015

Par Nancy Fredette

Conseillère en sécurité financière

Conseillère en assurance et rentes collectives

Une protection d'assurance voyage s'impose à chaque départ. Même si la majorité d'entre nous détiennent une carte de crédit offrant une garantie d'assurance voyage pour les frais médicaux d'urgence, gardez l'œil ouvert quant aux définitions de cette protection!

Il est facile de retracer la section se rapportant à l'assurance voyage lorsque vous recevez votre convention de titulaire de carte de crédit ou visitez le site internet de votre émetteur de carte de crédit. Prenez le temps d'en prendre connaissance et de bien comprendre les protections et les limitations s’y rattachant.

Deux définitions semblables? Pas vraiment!

Vous devez porter une attention particulière au mot-à-mot du contrat en ce qui a trait à la durée de la protection d'assurance voyage. Selon votre émetteur, la définition sera indiquée de deux façons différentes. Voici la première :

Votre protection d'assurance voyage est valide pour les voyages de moins de 15 jours (ou de toute autre période indiquée, que ce soit 3 jours, 7 jours ou plus).

Cette première définition signifie que vous serez couvert pour vos séjours dont la durée est égale ou inférieure au nombre de jours indiqués sur votre convention de carte de crédit ou attestation fournie par l'émetteur ou l'assureur qui offre cette garantie reliée à votre carte de crédit.

Soyez vigilant! Si vous prévoyez faire un voyage d'un nombre de jours plus grand que la période offerte, il est fort probable qu'aucune couverture ne sera valide, et ce, de la première à la dernière journée de votre séjour!

Sachez que si le voyage a une durée de 16 jours en dehors de la province (incluant les journées du départ et de l'arrivée) et que la carte de crédit offre 15 jours de protection d'assurance voyage, cette petite journée additionnelle pourrait vous nuire en cas de réclamation. En effet, tout ce qui est écrit dans votre documentation fait partie intégrante de votre contrat d'assurance voyage. Il est donc essentiel d'en respecter toutes les conditions sous peine d’essuyer un refus complet au moment d'une réclamation.

De plus, certains émetteurs indiquent même que si vous avez besoin d'une période de prolongation, vous avez l'obligation contractuelle de souscrire celle-ci auprès d'eux sans quoi, toute la période d'assurance (même celle offerte) pourrait s'avérer nulle. Un pensez-y-bien qui vous fera certainement lire ou relire vos ententes de carte de crédit!

Et maintenant, voici comment on désigne généralement la deuxième définition :

L'assurance est offerte pour les 15 premiers jours de votre voyage… Cette façon de décrire la protection signifie que si vous partez pour plus de 15 jours, votre protection sera valide au moins pour les 15 premiers jours de voyage. Afin de ne vous exposer à aucun risque, vous devrez tout de même valider cette définition auprès de l'assureur ou de l'émetteur de carte de crédit.

Attention! Même si ce type de définition semble plus favorable, l'assureur devra tout de même respecter certaines règles. Par exemple, en cas de prolongation de la couverture, il est possible que l’assureur exige qu’elle soit souscrite par son entremise exclusivement. L'assureur pourrait toutefois vous permettre de souscrire un complément d'assurance auprès d'un autre assureur de votre choix.

Renseignez-vous en communiquant avec le service à la clientèle de votre émetteur de carte de crédit ou encore en relisant la documentation reliée à l'assurance voyage. En cas de doute, souscrivez une assurance voyage pour la période complète de votre séjour et partez avec l'esprit tranquille !

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