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Que faire en cas d’urgence médicale?

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16 mai 2014

Par Nancy Fredette

Conseillère en sécurité financière

Conseillère en assurance et rentes collectives

Personne ne souhaite être malade, surtout à l’étranger. Nous perdons nos repères habituels, comme notre médecin de famille, notre CLSC ou l’hôpital de notre région et il est parfois difficile de se rappeler la marche à suivre en cas d’une urgence médicale en voyage.

À quel numéro dois-je appeler?

Lors de la souscription de votre assurance voyage, vous avez reçu une attestation d’assurance. Ce document contient toujours les numéros de téléphone à utiliser en cas d’urgence.

Certains assureurs incluent une petite carte portefeuille avec ces mêmes numéros.

Vous trouverez dans notre section Réclamation les numéros de téléphone des compagnies d’assurance afin de vous venir en aide, peu importe l’endroit du monde où vous voyagez.

Si la ligne est impossible à obtenir parce que vous êtes dans un endroit du monde avec lequel les communications sont difficiles, vous devez prendre tous les moyens nécessaires afin que le centre d’assistance de votre compagnie d’assurance puisse vous prendre en charge :

  • Tous les centres d’assistance acceptent les appels à frais virés 24 heures sur 24
  • Demandez l’aide de la téléphoniste selon le pays où vous vous trouvez
  • En cas de dernière nécessité, essayez de communiquer avec votre assureur par télécopieur, courriel ou en demandant à une personne de votre entourage de communiquer avec le centre d’assistance avant que vous ne consultiez un médecin

L’obligation d’obtenir une autorisation

Peu importe l’urgence médicale, votre devoir est d’appeler sans délai le centre d’assistance de votre compagnie d’assurance afin d’avoir l’autorisation de vous faire soigner.

Vous devez communiquer dès que possible avec le centre d’assistance, même si l’on ne peut pas prévoir certains événements.

Sachez que la majorité des assureurs peuvent refuser une réclamation ou réduire le montant remboursé si vous n’avez pas communiqué avec eux ou que vous ne l’avez pas fait assez rapidement.

Pourquoi une autorisation?

Une autorisation de l’assureur lui permet de déterminer si votre condition nécessite des soins d’urgence comme le précise votre contrat d’assurance voyage.

Sachez que les contrats ne couvrent pas les visites de routine, des examens préventifs ou une intervention non urgente. Selon le problème de santé ou la maladie qui vous affecte, l’assureur

  1. validera votre admissibilité aux soins de santé que vous prétendez avoir besoin de recevoir en fonction de votre déclaration de santé, de vos maladies préexistantes et de la stabilité de votre état de santé
  2. vous prendra en charge et prendra les meilleures décisions selon votre urgence. Il pourrait vous diriger vers une clinique médicale offrant certains tests diagnostiques comme des radiographies à un coût moindre qu’un grand centre hospitalier ou encore un établissement spécialisé.

Un changement d’hôpital ou un rapatriement vers le Québec pourrait même être envisagé.

Avant de partir

Ayez toujours les numéros du centre d’assistance et votre numéro de police sous la main. En cas d’urgence, communiquez rapidement avec le centre d’assistance de votre compagnie d’assurance pour demander de l’aide. Cela vous permettra de vous concentrer sur ce qui est le plus important : votre santé.

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