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Répondez-vous correctement à un questionnaire médical?

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02 février 2016

Par Nancy Fredette

Conseillère en sécurité financière

Conseillère en assurance et rentes collectives

Lors de la souscription d’une assurance voyage, vous devez répondre à de nombreuses questions. Êtes-vous certains de toujours fournir les réponses adéquates?

Lorsque vous souscrivez un contrat d’assurance voyage, vous êtes tenu de divulguer toutes les circonstances connues qui sont de nature à influencer de façon importante l’établissement de votre contrat d’assurance. Cependant, dans une série de questions où l’on doit répondre par OUI ou NON, il arrive souvent que des assurés ne répondent pas adéquatement puisqu’ils n’ont pas saisi ou ne se rappellent pas de ce que leur médecin leur a dit lors d’une consultation médicale.

Bien connaître les conditions médicales qui vous affectent est essentiel dans l’établissement de votre contrat d’assurance voyage. En cas de doute, il vaut mieux consulter votre médecin afin d’obtenir une réponse claire. Qui plus est, cela vous permettra de mieux comprendre votre condition de santé et de pouvoir verbaliser l’affection dont vous souffrez.

Un petit truc

Documentez dans un carnet de santé toutes vos visites médicales, vos rendez-vous pour des examens ou des traitements avec les dates, les symptômes et conditions s’y rapportant ainsi que les examens prescrits. Notez également tous les changements de médicament ou de traitement afin de facilement pouvoir vérifier si votre état de santé est stable selon ce qui est requis au moment du départ ou de l’entrée en vigueur du contrat.

Dans ce même carnet, vous pourriez même demander au médecin d’y écrire le diagnostic précis de votre maladie. Que celle-ci soit mineure, importante, unique ou chronique, il s’agit tout de même d’un diagnostic médical que vous devez connaître, comprendre et déclarer.

La transparence est de rigueur

Il est important de savoir qu’une condition de santé doit être divulguée même si elle est stable. Que vous ayez eu des traitements ou non, que vous jugiez que ce n’est pas une condition médicale grave ou même que vous n’avez pas à revoir de médecin, si la question vous est posée, vous avez l’obligation d’y répondre de la façon la plus juste possible.

En cas de réclamation

Toutes vos réponses devront concorder avec votre dossier médical. Un refus de réclamation pourrait avoir des conséquences financières importantes. Une fausse déclaration ou une omission pourrait rendre le contrat d’assurance voyage nul. Il est essentiel d’effectuer une déclaration honnête et de bonne foi. Révisez vos réponses dès que possible. Si vous constatez un oubli ou une erreur, demandez que l’on apporte le correctif afin que cela reflète la réalité. Ça vous permettra de voyager l’esprit tranquille!

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