Cabinet de services financiers

Plusieurs assureurs au même endroit

1 855 309-5888 sans frais

Appelez-nous pour obtenir la meilleure assurance voyage selon vos besoins

1 855 309-5888 sans frais au Canada et aux États-Unis

Notre centre d’appel est présentement fermé. Laissez-nous vous rappeler pour une soumission d’assurance voyage

Demandez une soumission et achetez en ligne

Une assurance voyage avant votre départ pour la Floride

15 septembre 2014

Par Nancy Fredette

Conseillère en sécurité financière

Conseillère en assurance et rentes collectives

Chaque année, près de 800 000 Québécois prennent la direction de la Floride pour un séjour d’au moins une semaine. Mais combien d’entre eux savent qu’une assurance voyage appropriée est une nécessité absolue?

Avec des frais de soins de santé qui peuvent facilement dépasser les 10 000 $ US par jour, ceux qui se risquent à quitter le Québec sans assurance voyage mettent en péril leur sécurité financière.

Êtes-vous couvert ou non par la RAMQ?

La Régie de l’assurance maladie du Québec (RAMQ) ne rembourse qu’une infime partie des frais médicaux à l’étranger. Ceux qui comptent sur l’aide de la RAMQ en cas d’accident ou de maladie pourraient avoir la mauvaise surprise d’apprendre qu’ils ne recevront qu’un maigre 100 $ par jour pour les frais hospitaliers.

Bien que la RAMQ ne soit pas d’un grand secours en cas de réclamation pendant un voyage, chaque voyageur doit être en règle avec elle pour toute la durée de leur séjour, faute de quoi il ne serait pas admissible à une assurance voyage.

Durée du séjour à l’extérieur de la province

Afin de ne pas perdre le privilège d’être couvert par la RAMQ, vous devez avoir passé moins de 184 jours à l’extérieur du Québec dans une même année civile. Des exceptions à cette règle s’appliquent. Par exemple, les voyages de moins de 21 jours ne comptent pas dans ce calcul, ceci vous permettant d’autres courts séjours à l’étranger sans perdre votre couverture de la RAMQ.

Critères à considérer avant de prendre une assurance voyage

L’élément le plus important au moment de souscrire une assurance voyage n’est pas le prix, mais bien 2 critères essentiels si vous désirez être sûr d’avoir droit aux remboursements.

Votre admissibilité

Le premier de ces critères est l’admissibilité et chaque assureur a ses exigences propres à respecter. Par exemple, certaines compagnies refuseront de vous assurer si vous souffrez de fibromyalgie ou encore, si vous vous déplacez avec une marchette. Par conséquent, malgré l’obtention de la meilleure prime, vous pourriez ne pas être couvert pour aucune maladie ou problème de santé, quel qu’il soit.

Votre état de santé stable

Le second critère à respecter, afin de vous garantir d’une assurance valide en cas de besoin, touche la couverture ou non de vos problèmes de santé ou maladies préexistantes.

Selon votre âge et la durée de votre voyage, les assureurs exigent que votre état de santé, malgré la présence d’une maladie préexistante, soit demeuré stable de 3 à 6 mois avant de quitter votre province.

Par exemple, si votre médecin vient de vous prescrire un nouveau médicament, ou encore s’il en a soustrait un en vous félicitant de votre bonne santé, peut-être qu’aux yeux des assureurs, votre état de santé est considéré « instable ». Vous avez bien lu, le retrait d’une médication engendre autant de conséquences que l’ajustement d’un dosage, qu’il soit à la hausse ou à la baisse (certaines exceptions s’appliquent).

Plusieurs personnes croient, à tort, que l’instabilité d’un état de santé n’est causée que par l’augmentation d’un dosage ou l’ajout d’un médicament. La stabilité pour la plupart des assureurs concerne aussi les tests, les résultats ou encore les rencontres prévues avec un spécialiste. Il faut donc être sûr que la couverture choisie tienne compte de ces possibilités.

Parlez à l’un de nos représentants

Force est d’admettre que l’assurance voyage est complexe. Baser son choix uniquement sur la prime est une erreur. Épargnez-vous de mauvaises surprises, et demandez plutôt conseil à un représentant en assurance qui prendra le temps de vérifier avec vous tant votre admissibilité et la stabilité de votre état de santé.

Avant de souscrire une assurance voyage, vérifiez bien que toutes vos conditions de santé ainsi que et toutes vos réponses soient bien inscrites à votre proposition d’assurance. En cas de doute, consultez votre médecin.

L’assurance voyage repose sur l’évaluation claire et précise des risques, et donc sur les renseignements que vous fournirez. S’il s’avère que des risques existants n’étaient pas connus de votre assureur – risques qu’il pourrait apprendre lorsqu’il obtiendra votre dossier médical lors d’une éventuelle réclamation – cela pourrait compromettre l’obtention des remboursements que vous pourriez avoir à demander.

Obtenez une protection adaptée à vos besoins

Voyageur en Floride

Voyageur en Floride

Pour les snowbirds qui séjournent en Floride

Famille

Famille

Pour les familles qui voyagent dans une autre province ou à l’étranger

Visiteur au Canada

Visiteur au Canada

Pour les touristes, les nouveaux arrivants, les travailleurs et les étudiants étrangers

Étudiant

Étudiant

Pour les étudiants canadiens à l’étranger et les étudiants étrangers au Canada

Expatrié

Expatrié

Pour les Canadiens qui vont vivre à l’étranger pour une longue période

Impatrié

Impatrié

Pour les Canadiens de retour au pays et non couverts par un régime d’assurance maladie provincial

Groupe

Groupe

Pour les groupes de 10 personnes et plus

Équipe sportive

Équipe sportive

Pour les équipes de sport amateur de 3 personnes et plus

Nos produits d'assurance voyage

 
Soins médicaux d'urgence

Frais médicaux d'urgence

Pour rembourser les soins de santé d’urgence et le rapatriement

Annulation et interruption

Annulation et interruption

Pour rembourser vos frais de voyage avant ou après votre départ

Annuelle

Annuelle

Pour les voyages multiples durant l’année

Tout inclus

Tout inclus

Pour une protection complète : frais médicaux, annulation et interruption, bagages

Longue durée

Longue durée

Pour les voyages de plus d’un mois

Voyage au Canada

Voyage au Canada

Pour les Canadiens qui visitent une autre province que leur province de résidence

Bagages

Bagages

Pour vous protéger contre le vol, le bris ou le retard de vos valises et bagages

Assurance après départ

Après départ

Pour une assurance voyage même après votre départ

Voiture de location

Location de voiture

Pour les dommages causés à une voiture louée en voyage

Super visa

Super visa

Pour une assurance santé lors d’une demande de super visa au Canada