skip-to-content
 

15 octobre 2019

Comment acheter votre billet d’avion comme un pro

Voici quelques trucs pour vous guider dans l’achat d’un billet d’avion en ligne.  

 1. Choisissez votre destination  

Avant d’acheter votre billet, renseignez-vous sur le temps qu’il fera dans le pays ou la ville que vous souhaitez visiter. Différents sites offrent de l’information sur les températures prévues, et ce, par mois. En voici 2 :  

Gardez l'esprit ouvert : si des rabais intéressants sont proposés pour une destination que vous n’avez pas envisagée, pourquoi ne pas en profiter? 

2. Départ, retour, durée : faites preuve de souplesse 

Plus vos dates de départ et de retour seront flexibles, plus vous pourrez bénéficier d’un tarif avantageux.  

Plusieurs compagnies aériennes proposent des prix plus bas pour les départs les lundis ou mardis, et les augmentent à l’approche des week-ends, alors que la demande s’avère plus forte. 

Évitez de voyager en haute saison. Ne planifiez pas de vacances pendant le temps des Fêtes, la semaine de relâche ou le congé de Pâques si vous voulez obtenir un petit prix sur votre billet. 

3. Vol direct ou avec escale : le choix est vôtre 

Portez attention aux vols avec escale qui parfois coûtent moins cher. Si vous n’êtes pas pressé, un tel choix vous avantagera. 

Par contre, si l’idée d’un plus long trajet vous déplaît, éliminez les vols qui prévoient une escale, voire 2! Si vous devez passer une nuit à l’hôtel, les économies anticipées pourraient fondre comme neige au soleil. 

4. D’où partir? Analysez toutes les options possibles 

Tenez-vous absolument à prendre l’avion à l’aéroport le plus près de chez vous? Vous rendre dans une autre ville pourrait vous permettre de profiter de tarifs plus avantageux. 

Certains voyageurs traversent la frontière canado-américaine pour profiter des petits prix offerts par les compagnies américaines. Vérifiez l’offre des voisins du sud avant de vous fixer.  

Dans tous les cas, prenez en compte : 

  • Le coût de l’essence pour vous rendre à l’aéroport 

  • Les repas en route, le cas échéant 

  • L’hébergement, si nécessaire 

  • Les frais de stationnement si vous laissez votre voiture à l’aéroport pendant plusieurs jours. 

5. Armez-vous de patience! 

Magasiner en ligne prend du temps et de la patience. Visitez les sites des compagnies aériennes ou utilisez des comparateurs de prix qui exécuteront une partie du travail pour vous.  

Pour gagner du temps, abonnez-vous à des alertes pour faire travailler Internet pour vous : vous serez ainsi avisé des fluctuations de prix du ou des vols qui vous intéressent. 

6. Déjouez le Web! 

Certains sites Web gardent en mémoire votre adresse IP ou utilisent des témoins (cookies en anglais) et détectent vos recherches sur un même sujet. Le résultat? Ils augmentent les prix pour vous inciter à procéder à l’achat de votre billet plus rapidement. Pour les déjouer, suivez ces quelques trucs

7. Achetez tôt 

Devez-vous vous procurer votre billet 54, 70 ou 151 jours avant le départ? Les recommandations varient selon les sources et les destinations. Et sachez que vous ne profiterez pas d’un tarif réduit si vous achetez à la dernière minute. 

8. Vérifiez ce que comprend le prix du billet 

La plupart des compagnies aériennes exigent des frais pour les bagages enregistrés. Pour éviter de payer ces frais, voyagez léger et n’emportez avec vous qu’une valise de cabine. 

Un repas est-il servi pendant le vol? Dans la négative, l’achat d’un repas à emporter avant de monter à bord augmentera le coût de votre transport. Pensez-y. 

9. Vous êtes à bout de souffle? 

Si magasiner un billet d’avion en ligne vous donne le tournis, faites appel à un agent de voyage. Vous gagnerez assurément du temps. Et ne dit-on pas que le temps, c’est de l’argent?