skip-to-content
 

9 septembre 2019

8 conseils pour un voyage en Grèce réussi

Vous planifiez un voyage en Grèce? Voici 8 conseils pour que votre séjour au pays de la mythologie soit une réussite. 

1. Fuyez la haute saison

Visiter la Grèce en juillet et en août, alors que la haute saison bat son plein, est déconseillé. Les principales attractions sont bondées, rendant la visite désagréable, particulièrement s’il y a abondance de perches à égoportrait.

Qui plus est, la chaleur y est intense, particulièrement à Athènes où les coins à l’ombre sont moins nombreux que les chats errants.

Si vous devez aller en Grèce, optez pour la fin du printemps ou le début de l’automne. Les touristes y sont moins nombreux et la température plus clémente. Toutefois, vérifiez quelles sont les îles accessibles, car plusieurs ferment dès septembre pour la basse saison.

2. Sortez des sentiers battus

La Grèce a beaucoup plus à offrir que son Acropole, son Agora, son Parthénon, Mykonos ou Santorin.

La Grèce recèle d'endroits féériques et tout aussi magiques qui valent le détour. On n’a qu’à penser à Naxos et à Rhodes, îles moins connues des Cyclades, et au parc national du Pinde dédié au dieu Apollon et ses muses.

3. Évitez « le » dernière minute

La Grèce est une destination assaillie par les touristes qui souhaitent visiter de fond en comble ce vaste territoire.

Il faut donc planifier votre séjour et éviter de réserver à la dernière minute.

Si vous avez l’intention de poser vos pieds sur les 250 îles des Cyclades, votre ambition risque d’être freinée par la difficulté de voyager d’île en île. Il est recommandé de réserver votre place à bord d’un ferry 3 à 6 mois avant votre départ.

Le même constat s’impose pour la réservation d’une voiture. Faites-le tôt pour être certain d’avoir le premier choix.

4. Succombez à la cuisine méditerranéenne

Boudez les chaînes de restauration internationales et craquez pour cette cuisine méditerranéenne où l’huile d’olive, le feta, le yogourt et les légumes frais sont à l’honneur.

La Grâce, c’est le pays du tzatzíki, de la moussaka, des souvláki, du gýros, du píta et de la tirópita.

Arrosez le tout d’ouzo (un alcool au goût d’anis) ou de café grec pour conclure vos festins helléniques.

5. Adoptez l’heure grecque

Connaissez-vous l’heure grecque? C’est un peu l’équivalent du mañana en Amérique du Sud.

Ici, tout vient à point à qui sait attendre et la population grecque fait l’éloge quotidien de la lenteur et d’une certaine paresse.

Mettez de côté votre cadence nord-américaine et ralentissez le rythme. Après tout, vous êtes en vacances pour décompresser, et non pour vous stresser.  

6. Plongez dans la mythologie

En Grèce, tout nous rappelle la mythologie riche en poésie, sentiments exacerbés et divinités à la personnalité foisonnante.

 Loin d’être des histoires vieillottes, les légendes grecques sont toujours d’actualité dans ce monde contemporain.

Retombez en enfance et laissez-vous bercer par ces récits passionnants qui nous en apprennent davantage sur la nature humaine et le berceau de l’humanité.

7. Ne partez pas sans une assurance voyage

Personne n’est devin et ne peut prévoir les imprévus en sol grec.

Pour faire face aux urgences médicales, aux bagages perdus ou aux vols annulés, il n’y a rien de mieux qu’une assurance voyage tout inclus[VM1] .  

8. Gare aux pickpockets

Certaines attractions touristiques et les transports en commun sont le théâtre où les vols sont plus fréquents. Il faut alors redoubler de prudence.

Le gouvernement du Canada vous livre quelques recommandations pour ne pas être la cible des pickpockets.   

Note : Cet article vous est présenté à titre informatif seulement. En aucun cas, il ne doit être considéré comme un conseil financier ou une opinion juridique ou fiscale. Pour des conseils selon votre situation personnelle, parlez-en à votre conseiller. Jamais AssuranceVoyages.ca ne peut être tenu responsable d’une décision prise à la suite de la lecture de cet article.