skip-to-content
 

12 juin 2019

5 trucs pour une location d'auto à l'étranger sans tracas

Louer une voiture à l’étranger peut être compliqué, coûteux… ou pas. Voici 5 trucs pour que l’expérience soit agréable et abordable.

1. Soyez informé 

Renseignez-vous sur les us et coutumes en matière de conduite automobile dans le pays que vous visiterez : 

  • Quel est l’âge minimum pour louer une voiture? 

  • Quel est l’âge minimum pour conduire une voiture? Cette information vous sera utile si vous souhaitez ajouter un 2e conducteur au contrat. 

Le permis de conduire canadien est-il accepté? Dans la négative, procurez-vous un permis de conduire international.  

Les règlements de la route — limites de vitesse, virage à droite sur un feu rouge, etc. — sont-ils les mêmes qu’au Canada?  

2. Pensez assurance 

Contactez votre compagnie d’assurance pour l’aviser que vous louerez une voiture à l’étranger. Vous pourrez ainsi dormir en paix une fois sur place.  

Assurez-vous que : 

  • Vous êtes couvert adéquatement pour les dommages matériels lorsque vous conduisez une voiture autre que la vôtre. 

  • Votre assurance responsabilité civile est suffisante (2 millions $ CA). Vous ne voudriez pas être tenu responsable de dommages causés à un autre véhicule ou de blessures occasionnées à une autre personne. 

Vous souscrivez une assurance voyage? Vérifiez si elle prévoit la protection d’une voiture louée contre les collisions, le feu, le vol ou le vandalisme. 

Vous payez la location avec une carte de crédit? Vérifiez si votre carte offre une protection contre les dommages.   

Si vous ne possédez pas les protections requises, obtenez-les avant de partir. Leur coût sera inférieur à celui que la compagnie de location exigera.  

3. Optez pour une voiture qui répond à vos besoins 

Vous voyagez « léger », c’est-à-dire avec peu de bagages? Nul besoin de louer une voiture intermédiaire ou de grande taille. Une citadine (mini) ou une voiture économique fera l’affaire. Maniabilité assurée et petit prix garanti! 

4. Comparez avant de choisir  

Visitez différents sites de location de voitures avant de fixer votre choix. Les prix peuvent varier d’une entreprise à l’autre. 

Consultez-les à différents moments, car les prix fluctuent dans le temps, c’est bien connu. 

Trouvez réponse à TOUTES vos questions AVANT de louer : 

  • Que comprend le prix de la location?  

  • Quels frais pourraient s’y ajouter? 

  • Combien coûte la location d’un GPS? 

  • Quelle est la couverture d’assurance comprise dans le prix? 

  • Pourrez-vous retourner la voiture à un endroit différent de celui où vous l’aurez récupérée? Dans l’affirmative, des frais supplémentaires pourraient être exigés. Renseignez-vous. 

  • Pourrez-vous profiter d’un transpondeur qui vous évitera de payer chaque fois que vous passerez par un poste de péage? 

  • Etc. 

Essence ou diesel? Vérifiez le prix de l’une et de l’autre avant de fixer votre choix. Estimez le coût total de votre voyage à partir du prix du carburant, de la distance que vous souhaitez parcourir et du rendement de la voiture (km/litre). 

5. Tenez-vous-en à votre contrat 

Récupérer la voiture de location devrait se faire aisément si vous avez vu à tout avant de partir. 

Apportez votre contrat imprimé ou gardez-en une copie sur votre téléphone cellulaire. Ceci pourrait vous éviter des discussions fâcheuses avec le marchand. 

Il se peut que la compagnie de location ne dispose pas du véhicule que vous avez choisi et vous en offre un autre, plus gros ou plus équipé. N’acceptez pas un tel surclassement à moins que le nouveau véhicule vous convienne et qu’aucuns frais supplémentaires ne soient exigés. 

Bonne route!