skip-to-content
 

16 septembre 2019

10 raisons de visiter Londres

Londres, c’est la capitale aux charmes indéniables. Voici 10 raisons de la visiter.

1. Les palais de la famille royale 

Ne boudons pas notre plaisir et visitons les palais de Buckingham et de Windsor où réside la royauté.  

Bourrés d’histoire, visités par les plus grands du monde, ces lieux regorgent de charme suranné auquel il est difficile de résister. 

 Si vous visitez Londres pendant l’été, profitez de l’occasion pour visiter les jardins du palais de Buckingham, accessibles seulement quelques mois par année.  

2. Un délice pour les papilles gustatives 

Oubliez la célèbre sauce à la menthe qui accompagnait chaque plat dans Astérix chez les Bretons et dont Obélix avait en horreur!  

La table britannique a bien changé depuis avec ses nombreux restaurants primés et gratifiés d’étoiles Michelin. 

Si vous êtes en quête de classiques, optez pour le célèbre fish and chips ou encore le goûter de fin d’après-midi où l’on siroter tranquillement le thé.  

Mais Londres, c’est aussi une occasion de plonger dans 1000 saveurs différentes, teintées par l’immigration. Vous craquerez pour les currys et ses nombreuses variations.  

3. Quand la tradition côtoie la modernité 

Réputée mondialement pour son architecture, Londres mélange tous les styles avec audace : du vieux au nouveau, de l’art déco au gothique, du traditionnel au contemporain.  

Plusieurs monuments méritent d’être visités :  

  • Abbaye de Westminster 

  • Palais de Westminster 

  • Cathédrale Saint-Paul 

  • Tower Bridge 

  • St. Pancras Renaissance Hôtel 

  • The Shard 

  • 30 St Mary Axe que les Londoniens surnomment Gherkin 

4. Le paradis du magasinage 

Les Londoniens raffolent de la mode. Pas surprenant que les meilleures adresses pour faire du lèche-vitrine s’y trouvent!  

Il y en a pour tous les goûts et tous les portefeuilles. Ceux en quête d’aubaines vont flâner du côté des marchés publics, tandis que les plus fortunés visiteront les boutiques des plus grands designers.  

Les maniaques du magasinage se donnent rendez-vous à l’incontournable rue Oxford ou encore au Westfield London, l’un des centres commerciaux les plus imposants d’Europe.  

D’autres artères valent aussi le détour, comme : 

  • Regent Street 

  • Bond Street  

  • King’s Road 

Il ne faut pas non plus oublier le grand magasin Harrods pour son opulence de luxe. 

5. Une journée (gratuite) au musée 

Berceau de plusieurs musées dont la réputation internationale n’est plus à faire, Londres offre la culture à petits prix alors que plusieurs d’entre eux peuvent être visités gratuitement :  

  • British Museum 

  • Tate Modern 

  • Musée d’histoire naturelle 

  • Science Museum 

Pourquoi s’en priver? 

6. Vivre l’ambiance d’un pub 

À Londres, une visite au pub s’impose pour tous ceux qui ont envie de s’imprégner de l’ambiance locale.  

Le pub, c’est l’endroit où les travailleurs de tout acabit se donnent rendez-vous pour se retrouver entre eux et décompresser. 

Ici, le temps s’arrête et semble figé dans une tradition qui n’est pas près de s’estomper, même après des siècles, soit celui de déguster une bonne bière. 

7. Craquez pour les jardins anglais 

Londres est une capitale verte, comme en témoignent les 10 parcs royaux (en anglais seulement), dont font partie Hyde Park et Richmond Park et ses cerfs.   

Pour une vue spectaculaire de la cité, c’est au parc Hampstead Heath qu’il faut aller.  

Si vous souhaitez flâner au paradis terrestre, vous devez aller du côté des Jardins botaniques royaux de Kew. Ce joyau de l’UNESCO recèle pas moins de 50 000 espèces de végétaux. 

8. Longez la Tamise 

Une visite à Londres n’est pas complète sans une journée dans les quartiers South Bank et Covent Garden, reconnus pour leurs nombreuses attractions touristiques :  

  • London Eye 

  • Big Ben 

  • Aquarium 

Des croisières sont offertes sur la Tamise ou vous pouvez aussi le longer à pied grâce au Riverside Walkway qui accueille des milliers de touristes chaque année.  

9. Le spectacle va commencer! 

Épicentre mondial des spectacles, Londres vous invite en grande pompe à ses comédies musicales et à ses pièces de théâtre au cœur de West End.   

Ne vous laissez pas aveugler par la profusion de néons et prenez place à l’un des nombreux spectacles proposés. Surveillez aussi les aubaines, car il y en a pour tous les portefeuilles.  

10. Harry Potter 

La folie Harry Potter est loin de s’essouffler alors que 6 000 visiteurs explorent chaque jour le Making of Harry Potter, un studio de cinéma où l’on peut voir les coulisses des tournages magiques.  

Empruntez le chemin de Traverse pour accéder à la grande salle, au bureau de Dumbledore ou encore à la cabane de Hagrid.