skip-to-content
 

2 juillet 2019

Comment détecter les punaises de lit en voyage

Évitez que votre voyage soit gâché par les punaises de lit. Voici quelques précautions à prendre à l’hôtel et à votre retour.  

Avant de faire vos bagages 

Les punaises de lit raffolent des oreillers. Ne le glissez pas dans vos bagages, car il pourrait être contaminé au retour.  

Ajoutez aussi des sacs à ordures dans lesquels vous pourrez mettre vos effets personnels si jamais vous détectez la présence de punaises de lit en voyage.  

Une fois à l’hôtel  

Avant d’entrer vos bagages dans la chambre, vous devez l’inspecter de fond en comble.  

Commencez par le lit en amenant vers le centre les 4 coins de la literie et les taies d’oreiller. Inspectez avec soin le matelas, le sommier, la literie, le protège-matelas et la jupe de lit. Vérifiez aussi s’il n’y a pas des punaises de lit sur les pieds du lit et le cadre.  

À l’aide d’une lampe de poche, parcourez l’intérieur des meubles, surtout dans les coins et les fissures, s’il y a lieu.  

S’il y a des punaises de lit  

Exigez une autre chambre ou changez d’hôtel. Si vous choisissez de prendre une autre chambre dans le même hôtel, veillez à ce qu’elle soit éloignée de la chambre possiblement infestée. 

Si tout est en règle 

Entrez vos effets personnels dans la chambre. Ne les déposez pas sur le lit. Placez-les sur le porte-valise (que vous aurez inspecté avant) ou encore dans le bain.  

Suspendez vos effets personnels au lieu de les ranger dans les commodes. Évitez de laisser vos vêtements sur le lit ou sur le sol.   

Quant à vos chaussures, laissez-les à l’extérieur (si possible) ou sur le sol. Abstenez-vous de les mettre sous le lit ou dans une garde-robe.  

Pas de répit à votre retour de voyage 

Vous devez inspecter de fonds en comble le contenu de vos valises. Pour ce faire, préférez une surface dure comme le plancher de la salle de bain, de l’entrée ou de votre garage plutôt que votre lit.  

Examinez tous vos vêtements, mais aussi vos effets personnels comme votre brosse à cheveux et vos serviettes. 

Lavez à l’eau chaude tous vos vêtements et les articles en tissus, que vous les ayez portés ou non. Le séchage doit se faire à haute température pendant au moins 30 minutes.  

Chauffez les articles non lavables dans la sécheuse à la température la plus élevée possible pendant 30 minutes. 

Pour nettoyer à fond vos valises, il faut passer l’aspirateur. Si votre aspirateur a un sac, mettez-le dans un sac de plastique et jetez-le à la poubelle. Si votre modèle est sans sac, videz-le dans un sac de plastique et lavez le réservoir à l’eau chaude savonneuse.