skip-to-content
 

3 décembre 2018

Pour tout savoir sur l’assurance voyage longue durée

Partir longtemps demande certains ajustements. À commencer par votre assurance voyage. Ces quelques questions-réponses vous éclaireront sur l’assurance longue durée.

Q. À partir de quand parle-t-on de voyage longue durée?

R. Règle générale, si votre séjour à l’étranger ou dans une autre province est appelé à durer plus de 30 jours, il s’agit d’un voyage longue durée. Les protections requises sont les mêmes que celles qui concernent les voyages plus courts. C’est la tarification qui change, puisque plus vous partez longtemps, plus les risques d’utiliser le système de santé de votre pays d’accueil augmentent.

Il ne faut pas oublier que le régime d’assurance maladie provincial (RAMQ), votre assurance collective ou votre carte de crédit offrent généralement une protection limitée lorsqu’il est question de frais médicaux encourus à l’étranger.

Une assurance privée vous évitera donc de bien mauvaises surprises.

Q. Que couvre cette assurance?

R. Comme l’assurance voyage classique, l’assurance voyage longue durée couvre les frais médicaux d’urgence, certains frais de transport et le rapatriement. Elle peut également couvrir l’aller-retour d’urgence. Cette protection donne la possibilité de revenir au Canada en cas d’urgence et de retourner ensuite à votre destination de voyage.

À noter que vos frais de transport seront remboursés sous certaines conditions, c’est-à-dire en cas de décès d’un membre de votre famille immédiate, d’hospitalisation pendant au moins 7 jours consécutifs ou de dommages causés à votre maison la rendant inhabitable.

Q. Quelles sont les protections optionnelles les plus fréquentes?

Il est possible d’ajouter une option de retour temporaire pour les longs séjours à votre protection longue durée. Ainsi, vous pourrez par exemple rentrer au pays pour le temps des Fêtes ou pour une occasion spéciale, puis retourner à votre destination.

Si vous comptez voyager plusieurs fois pendant la même année, il serait sans doute avantageux pour vous d’opter pour une protection annuelle. L’avantage principal de cette couverture est que vous ne payez qu’une seule fois, et ce, peu importe le nombre de voyages que vous ferez durant l’année. Combinée à l’assurance voyage longue durée, l’assurance annuelle vous fait économiser.

Vous souhaitez acheter un produit tout inclus? Il est aisé d’ajouter une assurance bagages et une assurance annulation et interruption de voyage à votre assurance individuelle. Des protections pour les familles ou les groupes sont aussi disponibles. Informez-vous auprès de nos représentants.

Q. De quoi ai-je besoin pour souscrire une assurance?

R. En premier lieu, vous aurez besoin d’une carte d’assurance maladie valide pendant toute la durée de votre séjour. Gardez à l’esprit que vous pouvez bénéficier de votre régime provincial d’assurance maladie pour les séjours de 183 jours ou moins.

Si vous partez plus longtemps, communiquez avec la RAMQ ou votre régime d’assurance maladie provincial pour obtenir de l’information sur les exceptions et les dispositions qui pourraient s’appliquer à votre situation.

Ensuite, selon votre âge, vous devrez fournir des informations précises et complètes sur votre état de santé. Ainsi, vous serez appelé à remplir un questionnaire médical, qui établira votre admissibilité et la tarification de votre assurance.

Il est primordial de répondre de manière exhaustive au questionnaire. En cas de doute, consultez votre médecin. Il vous aidera à fournir les réponses adéquates.

Vous aurez également à dresser la liste complète de vos médicaments. Sachez leurs noms, mais aussi à quoi ils servent.

Si vous êtes aux prises avec une condition préexistante, il vous faut vérifier auprès de votre représentant si celle-ci sera couverte. Il importe donc de bien connaître votre état de santé et la période de stabilité pour chacune de vos maladies.

Q. Y a-t-il autre chose que je dois absolument savoir?

Ce conseil vaut pour tous les achats d’assurances : lisez attentivement votre contrat. En effet, ce document contient plusieurs exclusions et définitions qui peuvent modifier votre couverture ou votre admissibilité à un remboursement. Tout est tellement plus simple lorsqu’on sait à quoi s’attendre!

Pour terminer, nos représentants sont toujours disponibles pour répondre à vos questions en matière d’assurance voyage. Appelez-les! Ils seront heureux de prendre le temps d’analyser votre situation avec vous et de trouver la meilleure solution pour vos besoins.