skip-to-content
 

9 juillet 2018

5 raisons de découvrir (ou de redécouvrir) Vancouver

Classée sixième ville au monde offrant la meilleure qualité de vie en 2018 par The Economist, Vancouver a ce petit quelque chose qui rend les voyageurs immédiatement à l’aise. Nous vous présentons ici quelques-uns de nos coups de cœur.

1. Stanley Park

400 hectares de verdure à deux pas de la ville : ce n’est pas pour rien que Stanley Park est sur toutes les lèvres – touristes et locaux confondus. Avec ses plages de sable fin, ses sentiers pédestres et ses points de vue incroyables sur Vancouver, ce havre naturel révèle ses charmes aux familles comme aux voyageurs en quête de tranquillité. C’est aussi là que se trouve l’aquarium de Vancouver.

La meilleure option est sans doute de visiter la presqu’île à vélo. Les kiosques de location de vélo sont faciles à trouver et vous fourniront casque, vélo et cadenas pour une trentaine de dollars pour la demi-journée.

2. Granville Island

Granville Island est l’arrêt idéal avant votre ballade à Stanley Park. En effet, vous y trouverez aisément de quoi pique-niquer chez l’un des quelque 90 marchands de son incroyable marché public.

Si Granville Island a de quoi faire tourner la tête des plus exigeants foodies, elle saura plaire aux amateurs d’art et de culture avec ses nombreuses galeries d’art, ses souffleries de verre, ses murales colorées et ses spectacles de musique de rue. Des artistes y offrent même des ateliers créatifs.

Pour finir, faites un détour par Railspur Alley pour visiter Osake, la première fabrique de saké canadien ou Liberty Distillery, réputée pour ses gins et autres alcools fins.

3. Pont suspendu de Capilano

Parmi les attractions touristiques les plus populaires de Vancouver, le pont suspendu de Capilano offre une expérience à couper le souffle. En plein milieu d’un parc naturel de 11 hectares situé au nord de la ville, ce « pont de singe » de 137 mètres traverse la rivière Capilano à 70 mètres de hauteur.

Les sentiers du parc vous entraîneront au cœur de la nature luxuriante des forêts humides tempérées, ou West Coast Rainforest, avec ses arbres imposants et ses nombreux oiseaux. Des panneaux explicatifs vous éclaireront sur cet écosystème fragile et un parcours de type chasse au trésor amusera à coup sûr les enfants.

4. Musée de la police de Vancouver

Amateurs de romans policiers et d’histoires à glacer le sang, ce musée est pour vous. Retraçant l’histoire du service de police de Vancouver, ce musée insolite vous plongera dans l’atmosphère glauque d’une enquête policière.

Parmi ses pièces les plus impressionnantes, nommons des armes saisies lors d’arrestations (parmi lesquelles se retrouvent notamment une hache rouillée et un fléau d’armes), des organes offerts à la science et l’ensemble des outils utilisés par les coroners il y a encore quelques décennies.

Cœurs sensibles s’abstenir!

5. Robson Street

Que serait un voyage urbain sans virée de magasinage? Robson Street a de quoi tenter toutes les bourses avec ses vitrines au goût du jour et son ambiance animée. Boutiques de luxe, magasins de mode accessible et designers vancouvérois vous donneront certainement envie de rafraîchir votre garde-robe.

Entre deux essayages, asseyez-vous sur un banc public pour regarder les gens ou entrez dans un des nombreux cafés et restaurants pour prendre une bouchée ou vous rafraîchir.

Pour ceux qui souhaitent donner une touche culturelle à leur séance d’achats, la bibliothèque municipale de Vancouver et la Vancouver Art Gallery sont aussi toutes deux accessibles à partir de Robson Street.

D’autres aventures à votre portée!

Vancouver peut aussi être le point de départ de fantastiques excursions d’une ou de plusieurs journées. C’est de là notamment qu’on prend le traversier qui mène vers Victoria et toutes les splendeurs de l’île de Vancouver. Un impératif si vous avez un peu de temps.

Terminons en rappelant que Vancouver ne se trouve qu’à environ une heure trente de route de Whistler, paradis des skieurs et des planchistes, et à trois heures de Seattle (si vous avez votre passeport en poche).

Bon voyage!