skip-to-content
 

1er octobre 2018

Comment vaincre la déprime après un retour de voyage?

Adieu! eaux turquoise et repas au clair de lune... Vous voilà en route vers le bureau, pris dans un embouteillage à vous demander pourquoi la téléportation n’existe pas encore. Et si ce moment de déprime était l’occasion de porter un regard neuf sur votre quotidien?

La face cachée du décalage

Votre sommeil a retrouvé son cycle normal et pourtant rien n’y fait : vous avez les blues. Tout vous paraît terne à côté de ces jours (semaines, mois) fabuleux passés à l’étranger. L’ouverture et l’enthousiasme qui vous habitaient fondent comme neige au soleil et vous hésitez entre vous réfugier dans votre lit ou prendre le premier vol pour Naples.

Rassurez-vous : vous n’êtes pas seul. De fait, près d’un voyageur sur deux éprouve des difficultés d’adaptation à son retour, et ce, peu importe la durée du voyage. Cet état de grisaille s’estompe généralement après quelques semaines.

Quelques trucs peuvent toutefois vous aider à retomber plus vite dans vos souliers. Et à garder l’œil du voyageur, même en terrain connu!

1. Prévoyez le spleen

Si l’idée de planifier sa déprime du retour peut paraître étrange, elle n’en demeure pas moins pleine de sagesse.

En prévoyant du temps pour se remettre de ses émotions et de l’argent pour subvenir à ses besoins pendant quelque temps, on évite de se mettre dans une situation d’urgence et on réduit le stress à la source. Rien de pire que de devoir remplir des demandes d’emploi quand on a encore la tête ailleurs.

2. Activez-vous!

Mordu de randonnées andines et de surf australien, vous passez des heures depuis votre retour à dévorer des séries télé? L’aventurier en vous sera ravi d’apprendre (ou de se rappeler) que le Canada regorge de sentiers pédestres, de centres de ski et de rivières à descendre en kayak. Le sport et le grand air vous feront le plus grand bien.

Si au contraire le farniente, les grillades et la piña colada vous ont vu repartir avec quelques kilos en trop, bouger vous aidera à retrouver l’énergie nécessaire à renouer avec votre quotidien. Un cours de danse latine, par exemple, mariera exotisme et belles rencontres et chassera la déprime à tout coup.

3. Ouvrez les yeux sur votre coin de pays

Ce n’est un secret pour personne : le Canada est un joyau pour le tourisme. Mais connaissez-vous vraiment les richesses qui se trouvent à votre porte? Villages charmants, arrêts gourmands, musées, lieux chargés d’histoire : il y en a pour tous les goûts, vraiment.

Avec vos amis ou votre douce moitié, planifiez de petites escapades. Un week-end à la campagne ou une virée de magasinage à Montréal, à Toronto ou à Boston vous garderont la tête dans les nuages tandis que vous redescendez lentement sur terre.

4. Réaménagez votre lieu de vie

Vos valises à peine déposées, votre appartement vous semble un peu tristounet. Pourquoi ne pas en profiter pour lui donner un peu d’amour? Accrochez vos photos de voyage favorites dans un joli cadre, disposez vos trouvailles de voyage dans la bibliothèque, déplacez vos meubles. Peut-être même céderez-vous à l’envie de repeindre un mur de cette couleur si lumineuse que vous avez remarquée dans un café près de l’hôtel.

Votre périple vous a transformé, c’est évident. À vous maintenant de transformer votre chez-soi à votre nouvelle image.

5. Racontez… aux bonnes personnes!

Vos récits de voyage sont certainement fascinants, tout comme vos photos. Cela n’empêche pas certaines personnes de montrer un intérêt limité pour vos histoires, aussi rocambolesques soient-elles.

Lorsque vous sentirez vos proches moins à l’écoute, pensez à vous entourer de voyageurs, en chair et en os ou sur la blogosphère. En plus de prêter une oreille attentive à vos péripéties, ils vous partageront les leurs. Et surtout, ils vous comprendront.

6. Donnez-vous du temps (avant de repartir)

Soyez indulgent à votre égard. Il est tout à fait normal de se sentir morose après avoir vécu des moments aussi intenses. Faites preuve de douceur envers vous-même.

Rien ne vous empêche, en apprivoisant de nouveau votre vie ici, de commencer à rêver à votre prochaine destination!

Bon atterrissage!