skip-to-content
 

28 mai 2018

Des conseils pour un voyage en groupe organisé

Envie de voyager sans vous casser la tête? Le voyage organisé est peut-être pour vous. Ce petit guide vous aidera à bien choisir votre aventure de groupe.

Un style de voyage en pleine mutation

Si les tours organisés en grands groupes dont l’objectif est de visiter le plus grand nombre de villes dans un court laps de temps existent toujours, l’offre s’est considérablement diversifiée au cours des dernières années. Désormais, ce sont les voyages en petits groupes, offrant un horaire plus flexible, qui ont la cote.

Bien sûr, la clientèle principale pour ce type de voyage demeure les baby-boomers. Mais les jeunes de 18 à 35 ans sont de plus en plus nombreux à aimer les aventures plus structurées. D’où l’immense variété des forfaits disponibles.

Les avantages du voyage en groupe

Le pouvoir d’achat étant multiplié avec un groupe, les voyages organisés sont généralement plus économiques que les voyages solos. Il est à noter que les voyages en petit groupe ne sont souvent pas beaucoup plus chers que les voyages en grand groupe.

Les groupes de visiteurs peuvent souvent couper les files d’attente ou bénéficier d’un service prioritaire dans les restaurants ou sur certains sites touristiques. Pour les lieux très visités, cela peut constituer un plus à considérer.

Les adeptes des voyages à plusieurs apprécient surtout la compagnie que leur procurent leurs compagnons de route. De belles amitiés peuvent se former en randonnée, autour d’un bon repas… ou même durant les moments plus éprouvants.

Les bémols

Selon le type de voyage choisi, certaines personnes reprochent aux voyages organisés la liberté plus restreinte, notamment en ce qui concerne l’horaire et le choix des activités et des restaurants.

Il ne faut pas oublier que plus le groupe est grand, plus il est difficile de s’entendre avec tout le monde. Selon votre tempérament et votre besoin de solitude, il peut être préférable de choisir les voyages en petit groupe – ou même de payer davantage pour un voyage organisé en solitaire ou en couple.

Plusieurs agences offrent de préparer un itinéraire et de tout réserver pour vous, alliant ainsi flexibilité et cadre rassurant.

Clarifiez d’abord vos besoins

L’intérêt des voyages organisés nouveau genre c’est qu’ils permettent une plus grande flexibilité et s’ajustent donc mieux aux goûts et aux besoins des voyageurs. Il n’y a donc aucune raison de s’imposer un voyage qui ne nous inspire pas tout à fait.

Après avoir établi votre budget et choisi la destination (ou à tout le moins la région du monde), réfléchissez plus précisément aux paramètres du voyage. Préférez-vous les grands groupes ou les petits groupes? Avez-vous besoin de beaucoup de temps libre ou d’un encadrement plus serré? Combien de temps souhaitez-vous passer dans chacune des étapes du circuit?

Ces questions vous permettront de sélectionner un certain nombre de forfaits et d’agences à contacter.

Magasinez

Muni de vos réponses, entreprenez votre recherche. Interrogez les agents de voyage sur les modalités d’hébergement (types d’établissements, confort) et de repas. Si à première vue un voyage qui inclut tous les repas peut paraître intéressant par sa simplicité, certains souhaiteront avoir plus de liberté et prendre des repas en couple ou en solo dans de petits restaurants découverts sur les lieux.

Questionnez votre agent sur le type de voyageurs qui fait habituellement partie de l’excursion. Un retraité trouvera peut-être pénible de se retrouver avec un groupe de jeunes dans la vingtaine… et vice versa.

De la même façon, les adeptes de sport auront probablement plus de plaisir si des activités plus exigeantes physiquement sont au programme, tandis que d’autres préféreront avoir à marcher le moins possible. Choisissez donc un circuit adapté à votre condition physique.

D’autres détails peuvent être abordés avec votre agent, comme l’inclusion ou non des transports aériens et terrestres, la qualification du ou des guides et des chauffeurs de même que les activités optionnelles.

N’hésitez pas à demander plusieurs devis auprès d’agences différentes. Vous pourrez ainsi comparer les offres en matière de prix et de l’intérêt qu’elles suscitent chez vous.

Il est hautement recommandé de faire affaire avec une agence canadienne détenant un permis de l’Office de protection du consommateur plutôt qu’avec des agences étrangères. Vous serez ainsi mieux protégé en cas d’annulation ou de mauvaise expérience.

Assurez-vous!

Il est important de s’assurer, quel que soit le type de voyage. Une protection de type « tout inclus » vous couvrira à la fois pour les frais médicaux d’urgence, l’annulation et l’interruption de voyage, les bagages et autres risques.

Les agences de voyages proposent habituellement des produits d’assurance à ajouter à votre forfait. Vous pouvez choisir d’y souscrire directement ou de faire affaire avec un assureur de votre choix.

Chez assurancevoyages.ca, nous magasinons pour vous auprès de plusieurs assureurs reconnus. N’hésitez pas à nous appeler!