skip-to-content
 

20 août 2018

5 conseils pour déjouer les pickpockets

À l’étranger, ne vous laissez pas détrousser. Quelques conseils de base pour vous garder à l’abri des mauvaises mains.

À lieux bondés, risques élevés

Vous ne laissez habituellement pas n’importe qui entrer dans votre bulle personnelle. Or, certains endroits ne vous laissent pas le choix : métros, places publiques, concerts, centres commerciaux et autres passages en mouvement imposent la proximité... et la vigilance.

Si certaines villes sont connues pour leur prédisposition aux pickpockets (voir la liste des 10 villes les plus à risque à la fin de l’article), vous devriez faire preuve de prudence dès que vous sortez dans un lieu à haute densité humaine.

Les voleurs à la tire sont généralement expérimentés et organisés. Ils travaillent souvent en équipe. L’une de leurs tactiques fréquentes est de chercher à faire diversion tandis qu’un complice vous vide les poches. Quelques secondes et vous voilà déplumé. D’où l’importance d’être bien préparé.

Soyez discret

On ne le dira jamais assez. En voyage, évitez de faire étalage de vos richesses. Montres de luxe, vêtements griffés, bijoux scintillants, portefeuille qui dépasse : tout cela attire les regards… et les pickpockets.

Sobriété et discrétion sont vos meilleurs alliés.

Gardez les yeux (et les mains) sur vos effets personnels

Ayez vos effets personnels à portée de main en tout temps. Gardez vos sacs contre vous en permanence et ne laissez pas vos bagages sans surveillance ou sur le sol dans les toilettes publiques. Si vous déposez votre sac par terre, gardez un pied dans la courroie.

Évitez aussi de vous endormir dans les gares ou dans les transports publics lorsque vous transportez des objets de valeur.

Protégez vos trésors

Considérez les poches en vue ou les sacs ouverts comme des invitations à y mettre la main. Refermez soigneusement les fermetures éclair et autres boutons après usage.

Conservez vos papiers importants comme votre passeport et vos cartes de crédit dans une ceinture porte-billets, sous vos vêtements, lorsque cela n’est pas possible de les laisser dans le coffre-fort de l’hôtel. N’apportez que le nécessaire.

Procurez-vous un sac antivol, confectionné dans des matériaux solides : il sera ainsi plus difficile de l’ouvrir avec un couteau.

Ne mettez pas tous vos œufs dans le même panier

Inspirez-vous de la philosophie de l’écureuil et pensez à ranger votre argent, vos documents et vos objets de valeur à différents endroits.

Par exemple, vous pourriez avoir un portefeuille plus accessible pour vos dépenses quotidiennes et une pochette de voyage cachée contenant vos cartes de crédit et vos plus grosses coupures.

Photocopiez vos documents officiels. Il peut aussi être judicieux de numériser son passeport, visa et autres cartes de crédit, puis de se les envoyer par courriel.

Assurez vos objets de valeur

Vous transportez un bon appareil photo, un ordinateur ou d’autres objets de grande valeur? N’oubliez pas de les assurer. L’assurance voyage couvrira habituellement un maximum de 300 à 500 dollars par article.

Si la valeur de votre bien est plus élevée, votre compagnie d’assurance voyage vous dirigera vers la section dommages de votre assurance habitation et pourra aussi couvrir la franchise.

Chez assurancevoyages.ca, nos représentants sont outillés pour bien vous conseiller et vous éviter ainsi de mauvaises surprises.

Les 10 villes les plus à risque

En 2016, TripAdvisor publiait les 10 villes les plus à risque pour subir une attaque de pickpockets. Redoublez donc de vigilance lors de votre passage dans ces lieux :

  • Las Ramblas, Barcelone, Espagne
  • Rome, Italie
  • Prague, République tchèque
  • Madrid, Espagne
  • Paris, France
  • Florence, Italie
  • Buenos Aires, Argentine
  • Amsterdam, Pays-Bas
  • Athènes, Grèce
  • Hanoi, Vietnam

Même si votre destination ne se retrouve pas dans cette liste, n’oubliez pas que les touristes demeurent des cibles de choix dans toutes les villes du monde. Ouvrez l’œil et profitez bien de votre voyage!