skip-to-content
 

10 septembre 2018

Prendre un taxi à l’étranger : 6 conseils de sécurité

Se faire conduire dans une ville inconnue en contemplant le paysage : quoi de mieux pour prendre le pouls d’un lieu? Le taxi peut vite devenir le meilleur allié de vos escapades urbaines, à condition bien sûr de suivre ces quelques règles de sécurité.

Le monde des taxis, un véritable écosystème

À chaque ville ses taxis. Jaunes, de luxe ou déglingués, leurs chauffeurs connaissent les rues comme le fond de leur poche – et obéissent à des règles locales bien distinctes, qu’elles soient officielles ou non.

Même si les taxis demeurent une option de transport sécuritaire dans la très grande majorité des cas, il n’est pas rare d’entendre le récit de voyageurs ayant vécu une mauvaise expérience.

La première chose à faire avant de partir en voyage demeure donc de vous renseigner sur les particularités des services de taxi de la ville que vous visitez. Les guides de voyage en ligne et les forums de voyageurs sont d’excellentes ressources à cet égard.

1. Optez pour un taxi officiel

À la sortie de l’aéroport, des chauffeurs de taxi vous interpellent avec un peu trop d’enthousiasme. Sans permis officiel, ils vantent leur tarif réduit pour vous reconduire à l’hôtel. Préférez-leur les taxis accrédités de l’aéroport : pour quelques dollars de plus, vous vous assurez de vous rendre à destination entre bonnes mains.

À l’intérieur de la voiture, repérez la licence avec photo du conducteur et le compteur. Assurez-vous qu’il soit mis en marche dès le départ. S’il n’y a pas de compteur, négociez le tarif de la course avant de partir.

Votre chauffeur demeure évasif? La poignée de porte intérieure ou la ceinture de sécurité sont absentes? Descendez dès que possible et prenez une autre voiture.

2. Appelez le taxi plutôt que de le héler

En plus du risque d’attendre longtemps une voiture libre, héler un taxi dans la rue peut vous coûter cher, du point de vue monétaire comme de la sécurité. Demandez plutôt à la réception de votre hôtel d’en appeler un pour vous.

Si vous êtes déjà en ville, adressez-vous à un kiosque officiel de taxi. En échange d’un léger pourboire, les hôtels et les restaurants peuvent généralement téléphoner pour vous.

3. Visualisez votre itinéraire

Votre chauffeur semble faire des détours inutiles et vous croyez avoir déjà vu cet immeuble plus tôt pendant votre trajet. Évitez cette situation ennuyante en consultant à l’avance votre itinéraire sur votre téléphone intelligent. Vous pourrez ainsi être plus spécifique lorsque vous indiquerez votre destination et éviterez de surcroît l’effet « touriste égaré ».

Vous ne parlez pas la langue? Notez tout sur un papier ou demandez au personnel de l’hôtel de le faire pour vous.

4. Choisissez la banquette arrière

Les chauffeurs de taxi sont souvent une mine de renseignements sur les lieux intéressants et les événements qui ont cours dans la ville. Même si l’idée de pratiquer la langue et de tout savoir sur votre destination vous emballe, n’oubliez pas que vous n’êtes pas allés à l’école ensemble – en bref, gardez une juste distance.

Installez-vous donc de préférence sur la banquette arrière, et non du côté passager. Vous et vos effets personnels attirerez moins les regards de cette façon, vous protégeant mieux contre d’éventuels vols ou agressions.

Ne montez jamais à bord d’un taxi déjà occupé par une autre personne.

5. Cachez vos objets de valeur

Si éviter de faire étalage de ses richesses en voyage est un conseil pertinent en tout temps et en tout lieu, cela est spécialement important dans les taxis et les transports publics. Gardez téléphone, argent, bijoux et passeport hors de portée et à l’abri des regards.

Soyez toujours discret quant à vos informations personnelles.

6. La nuit, soyez accompagné

Vous rentrez tard à l’hôtel, épuisé, mais heureux d’une soirée haute en couleur. Évitez autant que possible de vous assoupir dans le taxi. Si cela est envisageable, demandez à une personne de confiance de partager la course avec vous. S’il s’applique à tous, ce conseil est particulièrement valable pour les femmes voyageant seules.

Avant tout, suivez votre intuition. Et profitez des mille et un attraits de votre destination, en toute sécurité!