skip-to-content
 

26 avril 2019

5 randonnées à faire au Canada cet été

Notre pays est vaste et regorge de paysages à couper le souffle. C’est le temps de le découvrir avec notre palmarès de 5 sentiers de randonnée à faire au Canada.

1. Parc national des Lacs-Waterton (Alberta)

En 2017, un feu a ravagé 39 % de la superficie du parc national des Lacs-Waterton.

Qu’à cela ne tienne, il figure toujours parmi les endroits préférés des Canadiens pour y faire de la randonnée.

Avec ses 200 km de sentiers, le parc en promet pour tous les goûts avec sa faune variée, son canyon et ses cascades.

Une halte s’impose au village pittoresque de Waterton où vous pourrez admirer un hôtel construit en 1927, digne d’une carte postale.

2. Sentier de la Côte-Ouest (Colombie-Britannique)

Le parcours de 75 km du sentier de la Côte-Ouest (SCO) est mythique à plusieurs égards. Considéré comme l’un des meilleurs sentiers de randonnée au monde, le SCO, qui fait partie de la Réserve de parc national Pacific Rim , a été construit pour faciliter le sauvetage et l’évacuation des naufragés le long de cette côte faisant partie du cimetière du Pacifique.

Avant de vous y aventurer, il vaut mieux vous préparer physiquement et mentalement. Sa longueur, les conditions environnementales et les passages franchis à l’aide de ponts, d’échelles et de bacs à câble en font un parcours difficile, mais un défi dont on peut être fier de relever. 

3. Parc national des Hautes-Terres-du-Cap-Breton (Nouvelle-Écosse)

Joyau de la Nouvelle-Écosse, le parc national des Hautes-Terres-du-Cap-Breton est une terre promise où le ciel à perte de vue rencontre le golf du Saint-Laurent et l'Océan Atlantique.

Avec ses 25 sentiers, le parc est parfait pour tous les types de randonneurs en quête de forêts florissantes, de plages et de points de vue impressionnants.  

4. Parc national de la Péninsule-Bruce (Ontario)

Falaises, grottes et eaux turquoise dignes de la mer des Caraïbes cohabitent dans le parc national de la Péninsule-Bruce.

Réserve mondiale de la biosphère de l’UNESCO, le parc est situé dans la Baie Georgienne à 4 heures de route de Toronto. 

Les adeptes d’horticulture se promèneront sur le secteur Signing Sands où ils pourront admirer une variété d’orchidées, tandis que les randonneurs aguerris choisiront le sentier du lac Marr qui en met plein la vue avec ses blocs rocheux sur la rive.

5. Parc national des Hautes-Gorges-de-la-Rivière-Malbaie (Québec)

Adeptes de paysages avec vue imprenable, c’est au parc national des Hautes-Gorges-de-la-Rivière-Malbaie  qu’il faut aller pour une randonnée!

Rendez-vous au légendaire sentier de l’Acropole-des-Draveurs et ses 800 mètres de dénivelé et vue spectaculaire au sommet. N’oubliez pas vos bottes de marche qui offrent un bon soutien aux chevilles et de l’eau en quantité suffisante pour cette randonnée d’une durée de 5 à 6 heures.

Si vous souhaitez longer la rivière Malbaie, empruntez le sentier des Rapides.