skip-to-content
 

12 avril 2019

Qu'est-ce que le super visa?

Quand on n’habite plus le même pays que ses parents ou que ses grands-parents, il peut être compliqué de se rendre visite aussi souvent qu’on voudrait. Heureusement, au Canada, il y a le super visa. Découvrez cet outil spécialement conçu pour faciliter les retrouvailles familiales.
 

Le super visa, qu’est-ce que c’est?

Le super visa est un document qui permet aux parents et grands-parents de rendre visite à leurs enfants et petits-enfants citoyens ou résidents permanents du Canada, et ce, pendant une durée maximale de 2 ans chaque fois.

Il s’agit d’un visa à entrées multiples, valide jusqu’à 10 ans.

Quelle est la différence entre le super visa, le visa à entrées multiples et le visa de visiteur?

Le visa à entrées multiples, aussi valide jusqu’à 10 ans, permet des visites d’une durée maximale de 6 mois, alors que le super visa autorise les parents ou grands-parents à rester au Canada jusqu’à 2 ans.

Le visa de visiteur permet quant à lui une seule visite, d’une durée maximale de 6 mois.

Qui est admissible au super visa?

Pour demander un super visa, il faut être le parent ou les grands-parents d’un citoyen ou d’un résident permanent du Canada et être autorisé à entrer au Canada.

Certaines autres conditions peuvent être exigées.

Il est important de noter qu’aucune personne à charge ne peut être incluse dans la demande.

Combien ça coûte?

Il est possible de se procurer un super visa à partir de 100 $.

Ce montant n’inclut pas la collecte de données biométriques ni d’autres frais, comme la messagerie ou l’émission d’autres documents officiels.

Quels documents sont nécessaires pour faire ma demande?

D’abord, il faut que votre enfant ou votre petit-enfant écrive et signe une lettre de soutien dans laquelle il vous invite au Canada. Cette lettre doit contenir les éléments suivants :

  • Une promesse de soutien financier pour la durée de votre séjour. Votre enfant ou petit-enfant devra fournir une preuve de fonds à cet effet

  • Une liste des personnes qui demeurent avec votre enfant ou petit-enfant

  • Une copie d’une preuve de citoyenneté ou de résidence permanente de votre enfant ou de votre petit-enfant

Ensuite, il faut fournir la preuve de souscription à une assurance médicale d’une compagnie canadienne. Cette assurance doit être valide pour au moins un an et offrir une protection d’au moins 100 000 $.

Il peut vous être demandé de fournir vos empreintes digitales et votre photo, ou encore de passer des examens médicaux aux fins d’immigration.

Il faudra aussi démontrer que vous êtes un visiteur authentique, qui retournera volontairement dans son pays d’origine une fois la visite terminée.

D’autres facteurs pourront être évalués à l’aide de documents ou d’une entrevue :

  • Les liens avec votre pays d’origine

  • Le but de votre visite

  • Votre situation familiale ou financière

  • La stabilité financière ou politique de votre pays d’origine

Quels sont les délais de traitement d’une demande?

Les délais de traitement peuvent varier d’un pays à l’autre, selon les bureaux de visas et la nécessité de suivre des étapes supplémentaires, comme les examens médicaux ou les entrevues.

Mettez toutes les chances de votre côté en vous assurant d’envoyer en même temps tous les documents exigés. Les dossiers incomplets ne seront pas traités et seront retournés au demandeur.

Sachez qu’il est préférable de soumettre votre demande en ligne plutôt que sur papier. À la fois plus économique et plus rapide, cette solution vous permet d’éviter les retards en cas de dossier incomplet grâce à la liste de vérification fournie, de soumettre des documents manquants en ligne et de suivre l’état de votre demande en temps réel.

Vos documents originaux vous seront retournés après la demande, de même que le visa, qui sera estampillé dans votre passeport. Des explications vous seront fournies en cas de refus.

Que dois-je faire lors de ma visite au Canada?

Lorsque vous vous présenterez aux services frontaliers, les agents vérifieront d’abord votre identité. Il est donc important d’avoir avec vous tous les documents nécessaires. Pour cette raison, évitez de les laisser dans votre valise.

Si vous prenez l’avion, vous pourriez avoir besoin d’une autorisation de voyage électronique, et ce, même si vous avez votre super visa.

N’oubliez pas d’en faire la demande avant votre départ.

Pour plus de détails sur le super visa et l’entrée au Canada, consultez le centre d’aide d’Immigration et citoyenneté Canada.

Bonnes retrouvailles avec votre famille!