skip-to-content
 

16 janvier 2019

9 raisons de visiter l’Afrique du Sud

Plages, paysages à couper le souffle, safaris, cités métissées… Le pays de Nelson Mandela a de quoi vous charmer.

1. Ses safaris

L’Afrique du Sud, c’est le paradis pour observer dans son habitat naturel le Big 5 :  lion, léopard, éléphant, buffle et rhinocéros.

Les parcs nationaux, à commencer par celui de Kruger (en anglais seulement), vous offrent un magnifique compromis pour jouer à l’explorateur de la savane sans vous ruiner.

Cette option vaut donc la peine qu'on s'y attarde avant de réserver des tours privés.

2. Ses parcs nationaux

Avec ses 21 parcs nationaux (en anglais seulement), l’Afrique du Sud démontre que la préservation de la beauté de la nature sauvage est sacrée.

Ce sera l’occasion parfaite pour contempler une flore et une faune riches ainsi que des paysages désertiques complètement dépaysants.

Parmi les parcs qui valent le détour, on retrouve celui de Mapungubwe, joyaux de l’UNESCO, et Addo Elephant où 350 spécimens ont élu domicile.

3. Le Cap

Un arrêt au Cap s’impose quand on visite l’Afrique du Sud.

Avec son climat méditerranéen, cette capitale joue la carte de la métropole verte, surtout avec la montagne de la Table (l’une des 7 merveilles du monde). Accessible à pied ou par téléphérique (à condition qu’il ne vente pas trop), ce joyau vert est une halte qui s’impose au milieu de la cité.

La région floristique du Cap est aussi un incontournable pour mesurer toute l’importance de la biodiversité. C’est là où la densité d'espèces est la plus concentrée sur la planète : 1 300 plantes différentes pour 10 000 km2.

4. Son histoire

Pour comprendre l’Afrique du Sud moderne, une incursion dans son passé s’impose.

Le township de Soweto, le Musée de l’apartheid (en anglais seulement) de Johannesburg ou encore le Musée de l’île Robben (en anglais seulement), où Nelson Mandela y a été détenu pendant près de 17 ans, sont autant de lieux de recueillement qu’il faut visiter.

À eux seuls, ces attraits touristiques témoignent des inégalités sociales qui sévissent encore en Afrique du Sud.

5. Ses vignobles

Les vignobles de l’Afrique du Sud sont concentrés dans une région que l’on appelle Winelands qui n’a absolument rien à envier à la vallée de Napa.

Avec son terrain aride et montagneux, les Winelands représentent le terrain de jeu parfait pour les 300 vignobles qui y sont établis.

C’est le moment d’aiguiser vos papilles pour déguster les fameux cépages Pinotage (croisement du pinot noir et du cinsault) et Mméthode Cap Classique, un vin mousseux festif.

6. Sa cuisine

En Afrique du Sud, on raffole du braai. Qu’est-ce que le braai? Tout simplement du barbecue.

Véritable rituel qui rassemble les convives, le braai met en valeur autant les viandes que les légumes.   

7. Ses plages

Ceinturée des océans Atlantique et Indien, l’Afrique du Sud vous en mettra plein la vue avec ses 3 000 kilomètres de côtes à explorer.

Ici, tous les plaisirs balnéaires peuvent être comblés que ce soit pour une baignade et un bain de soleil paisible, le surf le surf cerf-volant (kiteboarding), les croisières et même une rencontre avec les manchots à la plage Boulders.

8. Ses baleines

La saison pour observer les baleines bat son plein entre juin et novembre. Elles se donnent rendez-vous au district Overberg pour y donner naissance.

Il existe une route des baleines en Afrique du sud, mais Hermanus demeure la ville de prédilection pour admirer ce mammifère dans toute sa splendeur.

9. Pour les sensations fortes

Amoureux de l’adrénaline, vous serez servis en Afrique du Sud. Tyrolienne, planche sur les dunes sablonneuses, visite des grottes comme celle de Western Cape, escalade, balades avec les autruches, rafting ou encore nage avec les requins. Votre cœur palpitera sous les sensations fortes, c’est promis!