skip-to-content
 

15 mai 2019

5 destinations surf à découvrir

Prêt à vivre une nouvelle aventure? Voici notre palmarès des 5 destinations de rêve pour pratiquer le surf… ou pour vous initier à glisser sur les vagues.

1. Australie

Les Australiens sont de véritables adeptes du surf alors que plusieurs des meilleurs surfeurs du monde proviennent de ce pays où les vagues y sont prodigieuses.

Au pays des kangourous, il y en a pour tous les goûts et pour tous les niveaux, surtout avec ses camps de surf qui sont parfaits pour les débutants qui en sont à leurs premières armes.

Du côté est de l'Australie, la baie Byron, Superbank et les plages Bondi (qui peut être très achalandée les week-ends) et Bells valent le détour.

À l'autre extrémité de l'Australie, la région Margaret River se démarque avec ses 40 endroits où pratiquer le surf entre Cape Naturaliste et Cape Leeuwin, dont Surfers Point où se tient une compétition réputée de surf.

2. Californie

Le long de la côte californienne, le surf est un mode de vie avec des boutiques consacrées à ce sport, les gens qui déambulent en tenue du parfait surfeur et les façonneurs de planches qui y habitent.

De San Diego jusqu'à Half Moon Bay, le surf se pratique dans le turbulent océan Pacifique.

L'épicentre se situe dans le sud de l'État où les sites de surf pullulent :  

  • Plage Surfrider à Malibu

  • Rincon à Santa Barbara

  • Black's Beach à San Diego

  • Trestles à San Clemente

  • Oceanside

Même si vous ne risquez pas de vous y aventurer, vous pouvez aussi observer les surfeurs le long de la falaise Maverick dans le nord de la Californie où les vagues sont les plus grosses et les plus dangereuses au monde. Sensations fortes garanties!

3. Costa Rica

Tant du côté de l'océan Atlantique que de celui de la mer des Caraïbes, on surfe sur la vague à l'année au Costa Rica grâce au parfait climat tropical.

Les néophytes se donnent rendez-vous aux plages Tamarindo et Santa Teresa pour s'initier au surf.

Peu importe votre niveau, vous trouverez au Costa Rica le type de vagues qui vous convient : brisant de plage (beach break), puissantes et creuses, rondes et lentes , etc.

4. Hawaï

Berceau du surf, Hawaï est un concentré d'endroits où le pratiquer et se démarque par ses vagues déchaînées.

Banzai Pipeline à l'île Oahu, Jaws (comme le film) et la baie Honolua à l'île Maui sont autant de sites où la hauteur des vagues (jusqu'à 27 mètres pour Jaws) n'est pas à la portée de tous. D'ailleurs, il s'y déroule souvent des compétitions où vous pourrez admirer tout le savoir-faire des meilleurs surfeurs du monde.

Pour une pratique plus tranquille, il vaut mieux choisir la baie Hanalei du côté nord de l'île Kauai, particulièrement pendant l'été. Ses plages sablonneuses avec ses montagnes émeraude jalonnées de cascades en toile de fond en font une destination de choix pour s'initier au surf et où l'ambiance est relax.

5. Indonésie

Avec ses kilomètres de plages qui frôlent la perfection, sa culture fascinante, ses mets somptueux, ses temples et ses villages authentiques, l'Indonésie a tout pour attirer les surfeurs de partout sur la planète.

L'endroit le plus couru est sans contredit l'île de Bali qui regorge de plages où pratiquer le surf :

  • Padang Padang

  • Uluwatu

  • Bingin

  • Nusa Dua

Les débutants peuvent se faire les dents aux plages Kuta et Canggu.

Si vous souhaitez sortir des sentiers battus, une visite s'impose à la plage Nihiwatu ou encore Lance's Right à l'île Sipura. On vous promet un flot continuel de vagues spectaculaires ponctuées de pauses sous l'ombre des palmiers.