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25 février 2020

Coronavirus : est-ce que votre assurance voyage vous couvre?

Faut-il ranger son passeport et ses bagages en raison du COVID-19? Voyez comment votre assurance voyage peut vous aider en pareille situation. 

Comment savoir s’il y a des risques de voyager ? 

En plus de l’Organisation mondiale de la santé, l’Agence de la santé publique du Canada surveille de près l’évolution de la propagation du nouveau coronavirus

Cette dernière évalue le risque entourant une épidémie du nouveau coronavirus. 

Si le niveau de risque est de 3, cela signifie qu’il est recommandé d’éviter tout voyage non essentiel  

Si le niveau de risque passe à 4, il faut alors éviter tout voyage. 

Quelles sont les destinations pour lesquelles il est possible d’annuler mon voyage? 

Pour connaître les destinations pour lesquelles vous pourriez annuler votre voyage, consultez les avis du gouvernement du Canada.  

Pour annuler votre voyage, vous devez avoir une assurance annulation et interruption de voyage et les 2 conditions suivantes doivent être réunies :   

  • Vous devez avoir réservé votre voyage avant la date à laquelle le gouvernement canadien a demandé d’éviter tout voyage non essentiel 

  • Votre voyage doit se dérouler pendant que cet avis du gouvernement est en vigueur.  

Pour faire une réclamation, communiquez  avec le service d’assistance de votre compagnie d’assurance voyage Il vous demandera de lui envoyer toutes les factures et les reçus nécessaires.  

Les frais d’hébergement et le prix des billets d’avion pourraient alors vous être remboursés s’ils ne l’ont pas été par votre fournisseur de voyages.  

Si vous comptez visiter les destinations visées par un avis du gouvernement 

Vous n’êtes pas couvert par votre assurance voyage si vous allez vers une destination visée par un avis du gouvernement canadien.  

Si le voyage a été réservé après l’avis du gouvernement 

Il n’est pas possible d’obtenir un remboursement, l’annulation d’un voyage ou un rapatriement si votre voyage a été réservé après la date pour laquelle un avis du gouvernement a été émis.   

Si votre assurance provient de votre carte de crédit ou votre assurance collective 

Les protections varient selon l’émetteur de cartes de crédit et l’assurance collective que vous détenez.  

Informez-vous auprès d’eux pour vérifier si vous êtes couvert.  

Une autre destination 

Certaines compagnies aériennes, dont Air Canada, vous permettent de modifier votre vol et de changer de destination si vous aviez prévu d’aller vers une destination visée par un avis du gouvernement.  

Informez-vous auprès de votre compagnie aérienne pour vérifier si cette option est possible.  

Si vous voyagez ailleurs  

Pour le moment, votre assurance voyage ne vous couvre pas si vous souhaitez annuler votre voyage, car le Canada n’a pas diffusé d’autres avis de niveaux 3 ou 4 pour les autres destinations.  

Cela signifie que si vous souhaitez annuler votre voyage aux États-Unis parce que vous craignez d’être touché par le nouveau coronavirus, votre assurance voyage ne vous dédommagera pas.  

Toutefois… 

Certains assureurs offrent une assurance annulation et interruption de voyage qui couvre la plupart des imprévus qui vous empêchent de voyager ou qui forcent un rapatriement au pays. 

Si un nouvel avis du gouvernement canadien était diffusé pour votre pays de destination, après que vous ayez réservé votre voyage et acheté votre assurance annulation et interruption de voyage, ce sera un motif valable pour faire une réclamation.