skip-to-content
 

4 février 2020

5 conseils de sécurité à l’aéroport

Ne laissez pas une mésaventure à l’aéroport gâcher vos vacances. Soyez vigilant et appliquez ces 5 conseils de sécurité.

1. Placez votre passeport en lieu sûr

Votre passeport est essentiel pour entrer dans le pays que vous souhaitez visiter. Mais il vous sera également demandé à plusieurs reprises avant même de franchir les douanes à destination.

Gardez-le donc en lieu sûr :

  • Une poche de vêtement qui se ferme à l’aide d’une fermeture éclair ou un bouton pression.
  • Un sac à main : dans ce cas, portez ce dernier en bandoulière.
  • Un sac à dos : assurez-vous de bien refermer le compartiment. Certains modèles offrent des fermetures éclair verrouillables.

Les endroits à éviter :

  • La poche arrière de votre pantalon. Si vous ne vous le faites pas voler, vous vous exposez à ce qu’il tombe dans la toilette!
  • Une poche de manteau trop petite.
  • Un sac fourre-tout.

Remettez toujours votre passeport au même endroit – une poche intérieure de votre manteau ou de votre sac à dos – pour éviter de le chercher, car ce pourrait être stressant!

2. Indiquez vos coordonnées sur vos bagages

Utilisez une étiquette sur laquelle vous inscrirez :

  • Votre nom
  • Votre adresse
  • Votre numéro de téléphone cellulaire pour être joignable en tout temps
  • Votre adresse de courrier électronique.

Choisissez une étiquette de couleur qui vous aidera à repérer facilement votre sac ou valise.

Votre étiquette n’est pas assez voyante? Ajoutez un élément distinctif à la poignée – un bout de tissu coloré, par exemple.

3. Réduisez et surveillez vos bagages

Réduisez au minimum le nombre de sacs ou de valises que vous apportez pour en avoir moins à surveiller.

Au moment de faire vos bagages, consultez des sites ou des vidéos en ligne qui donnent des trucs sur la façon de faire ses valises.

Renseignez-vous sur la température qu’il fera à destination à cette période de l’année. Cela vous guidera dans le choix de vos vêtements.

Pensez aux activités que vous ferez. N'apportez pas vos espadrilles de course si vous n'avez pas l'intention de faire du jogging!

Avant de fermer vos valises, demandez-vous si vous avez vraiment besoin de tout ce qui s’y trouve.

N’hésitez pas à enregistrer une valise un peu plus grosse pour ne pas traîner trop de bagages et, conséquemment, en avoir beaucoup à surveiller.

Vous voyagez seul et devez aller aux toilettes? Apportez vos bagages. Vous serez un peu gêné dans vos mouvements dans le cabinet d’aisances, mais vos biens seront en sécurité.

4. Utilisez vos appareils électroniques en toute sécurité

N’attirez pas l’attention sur le contenu de vos bagages, surtout si vous transportez un téléphone cellulaire, une tablette, un ordinateur portable, une console de jeu et quoi encore. Ne tentez pas le diable!

Si vous utilisez le réseau sans-fil de l’aéroport, ne transmettez pas de données personnelles : les réseaux des aéroports ne sont pas sécurisés.

Vous branchez votre appareil à une prise? N’oubliez pas votre chargeur sur place.

5. Prenez une assurance avant de partir

Pour avoir l’esprit en paix à l’aéroport et une fois à destination, soyez vigilant. Et munissez-vous d’une assurance bagages.