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25 novembre 2019

Que faire en cas d’urgence médicale à l’étranger

Vous avez besoin d’un soin médical en voyage? Voici tout ce vous devez savoir pour que tout se déroule bien.

Avant de partir en voyage 

Préparez un document dans lequel vous allez regrouper toutes les coordonnées nécessaires en cas d’urgence.   

Parmi celles-ci figure le numéro d’assistance de votre compagnie d’assurance. N’y incluez pas celui du bureau du représentant en assurance voyage, car il vous redirigera de toute façon vers le service d’assistance de l’assureur.  

Ce numéro figure à l’un des endroits suivants :  

  • Contrat d’assurance 

  • Carte d’assurance 

Glissez aussi dans vos bagages votre carte d’assurance maladie.  

Quand un incident survient 

Vous devez absolument entrer en contact avec le service d’assistance de votre assurance voyage. 

Faites-le avant même de recevoir des soins ou pire, de payer pour ceux-ci. 

Si vous n’êtes pas en mesure de le faire, demandez à quelqu’un d’autre de faire les démarches auprès du service d’assistance à votre place. 

Informations à fournir 

Afin de bien vous identifier et de vous aider, le préposé du service d’assistance vous demandera les informations suivantes :  

  • Numéro de police ou de certificat 

  • Prénom et nom 

  • Date de naissance 

  • Endroit où vous êtes 

  • Résumé de l’incident et les symptômes dont vous souffrez 

Si votre assurance voyage provient de votre carte de crédit, il vous demandera votre numéro de carte. 

Dates du voyage 

Quand vous parlerez avec le service d’assistance, vous devrez indiquer les dates de votre voyage. 

La raison est simple, c’est pour vérifier votre admissibilité pour réclamer des soins de santé à l’étranger.  

En effet, les contrats d’assurance voyage précisent le nombre de jours maximum d’un voyage pour être couvert. Au-delà de ce nombre de jours, vous n’êtes plus protégé par votre assurance voyage. 

Carte d’assurance maladie 

Pour faciliter vos démarches, il est préférable de donner votre numéro de carte d’assurance maladie, particulièrement dans le cas d’un rapatriement.  

Toutefois, le service d’assistance sera en mesure de traiter votre demande même si vous n’avez pas votre numéro de carte. 

Suivre les directives 

Le service d’assistance va vous guider vers l’établissement ou le professionnel de la santé qui vous soignera. 

Pour faciliter votre suivi médical et votre réclamation, suivez les indications que vous donnera le service d’assistance. En d’autres termes, dirigez-vous à l’endroit proposé par le service d’assistance et pas ailleurs. 

Dans la majorité des cas, vous devrez payer pour les soins de santé que vous allez recevoir. Par la suite, vous faites les démarches auprès de l’assureur pour obtenir un remboursement de ce que vous avez payé. 

Si c’est le cas, le service d’assistance va vous expliquer la marche à suivre pour faire une réclamation. Il vous enverra les formulaires à remplir et à lui faire parvenir. 

Il arrive parfois que la compagnie d’assurance s’occupe de tous les paiements et vous n’avez rien à débourser. Vous aurez quand même besoin de remplir le formulaire de réclamation.   

Dans tous les cas, c’est la compagnie d’assurance qui détermine de la marche à suivre pour la réclamation.